Blog

2020-07-01
 

CSR & Corporate Citizenship

2020-07-01

La RSE et la citoyenneté d'entreprise sont-elles importantes pour mon entreprise?

Toute personne qui dirige une entreprise veut évidemment le faire de manière responsable. Après tout, l'objectif de chacun est de diriger une entreprise de manière à assurer un avenir durable. Outre l'activité entrepreneuriale destinée à la longévité, il y a aussi la contribution volontaire au développement durable qui va au-delà de ce qui est légalement requis.

 

RSE et citoyenneté d'entreprise
Cette notion est généralement résumée par la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et implique l'intégration de la responsabilité des entreprises dans les pratiques commerciales quotidiennes, les aspects environnementaux, l'établissement de relations avec les employés et la mise en réseau avec d'autres parties prenantes. Elle peut être étendue davantage grâce à la citoyenneté d'entreprise, qui permet aux entreprises d'aller au-delà des pratiques commerciales générales pour s'engager volontairement et charitablement dans des domaines de parrainage, de dons et d'activités de base. Il s'agit donc d'apporter une contribution collective à la société en général.

Volontaire mais nécessaire
Bien que la RSE souligne que ces contributions sont volontaires, il est clair que les entreprises orientées vers la réussite doivent mettre ses concepts en pratique. Pour ceux qui veulent réussir et propager une bonne image sur le marché, être responsable ne peut être évité; il s'agit soit de travailler durablement, soit d'entretenir de bonnes relations avec leurs employés et de rester en contact étroit avec les parties prenantes.

Activités de RSE
Dans la pratique, il existe de nombreuses façons d'aborder la RSE:

  • Pratiques commerciales équitables
  • Une politique axée sur les employés
  • Utilisation économique des ressources naturelles
  • Une production respectueuse de l'environnement
  • Sécurité au travail
  • Efficacité énergétique
  • Exigences minimales pour la chaîne d'approvisionnement
  • Investissement dans les infrastructures et la région dans laquelle vous opérez

 

La citoyenneté d'entreprise exige un engagement
La citoyenneté d'entreprise est une entreprise beaucoup plus volontaire. Les activités de citoyenneté d'entreprise ne sont pas si étroitement liées au succès d'une entreprise.  Elles visent plutôt à aller au-delà des pratiques commerciales normales, en entrant dans le domaine de la philanthropie. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que les projets de citoyenneté d'entreprise ne peuvent pas aussi avoir un impact positif sur une entreprise. Des initiatives bien gérées et communiquées de manière appropriée peuvent être extrêmement avantageuses.  Il est toutefois important que ces projets soient soutenus de manière active et durable, sinon vous risquez de donner l'impression d'agir pour de mauvaises raisons, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l'image de votre entreprise. Par conséquent, la citoyenneté d'entreprise ne doit pas être considérée obligatoire. Elle doit être considérée comme une affaire volontaire qui vient du cœur.

La citoyenneté d'entreprise en pratique
À quoi ressemblent les activités de citoyenneté d'entreprise authentiques et bien mises en œuvre? Les initiatives qui sont bien recommandées sont celles qui servent les personnes socialement défavorisées et celles qui contribuent à la protection des animaux et de l'environnement. Ce n'est pas parce que ces questions sont importantes, mais parce que c'est là que nous pouvons avoir le plus grand impact. On en trouve des exemples vivants dans le groupe myWorld, et Cashback World Partner.
Depuis plusieurs années, le groupe soutient deux fondations aux ambitions diverses:

  • La Child and Family Foundation soutient les enfants dans le besoin, les jeunes et les familles en menant des projets dans les secteurs de l'éducation et l'aide d'urgence.
  • La Greenfinity Foundation met en œuvre des projets dans les domaines de la protection de l'environnement et du climat autour du monde.

Partenaire dans le cadre de la citoyenneté d'entreprise
Le poids de ces initiatives devient évident si l'on considère l'ampleur de l'aide. Le groupe myWorld ne soutient pas seulement les fondations sur le plan financier, mais fournit également une aide administrative, des ressources et l'infrastructure nécessaire. Cashback World Partner et ses clients apportent également leur aide. Chaque achat effectué dans une entreprise de Cashback World Partner aide à soutenir les fondations. Les clients de Cashback World Partner deviennent également une partie intégrante de leur entreprise citoyenne.

Neuf instruments de citoyenneté d'entreprise
Si vous êtes intéressé par l'idée de citoyenneté d'entreprise, vous disposez d'un large éventail d'options qui peuvent être réparties en neuf instruments basés sur le Mélange d'entreprises citoyennes.

  • Les dons d'entreprise: Dons d'argent et de ressources telles que des services, des produits ou de la logistique.
  • Fondations d'entreprise: création de fondations.
  • Engagement des employés à but non lucratif: mettre à disposition le savoir-faire des employés ou encourager le travail bénévole.
  • Parrainage social: Parrainage dans le domaine social.
  • Marketing spécifique: Introduire des ventes de produits au profit d'une cause ou d'une organisation sociale.
  • Acheter des services auprès d'organismes d'aide sociale. Par exemple, utiliser les services fournis par des entreprises qui emploient des personnes handicapées mentales ou physiques ou socialement défavorisées.
  • Entreprise commune communautaire: entreprise collective à but non lucratif gérée par un organisme social et une entreprise qui exige que les deux parties fonctionnent.
  • Lobbying pour les questions sociales: une entreprise utilise ses contacts et son influence pour promouvoir les questions et les organisations sociales.
  • Capital-risque social: Les sociétés de capital-risque qui investissent de l'argent et des connaissances dans des organisations pour une cause sociale spécifique pendant une période de temps limitée.

Un service rentable
Il existe de nombreuses façons d'aider votre entreprise à devenir socialement responsable et celles-ci peuvent être adaptées à votre entreprise. La RSE peut vous aider à créer une image positive de votre entreprise, à fidéliser vos employés, à améliorer votre position régionale et, par conséquent, à accroître la fidélité et la confiance de vos clients. Pour y parvenir, vous devez toutefois faire un effort pour mettre les mesures en œuvre.  Si vous y parvenez, les deux parties en profiteront.

Sources:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/PDF/?uri=CELEX:52001DC0366
https://www.respact.at/site/de/themen/wasistcsr
https://de.wikipedia.org/wiki/Corporate_Social_Responsibility
https://de.wikipedia.org/wiki/Corporate_Citizenship
https://www.upj.de/unternehmen_detail.83.0.html?&tx_ttnews[tt_news]=884&tx_ttnews[backPid]=34&cHash=8457fd0823 (Dresewski, Felix (2004): Corporate Citizenship. Ein Leitfaden für das soziale Engagement mittelständischer Unternehmen. Berlin: UPJ, S. 21f.)
https://www.greenfinity.foundation/
https://www.childandfamily.foundation/

Coordonnées

Commencer maintenant

  • Attirez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
  • Élargissez votre réseau client
  • Faites grimper vos ventes et générez de plus grands profits

Devenez partenaire maintenant

ou

Communiquez avec nous