Blog

11.02.2020
 

3 Steps for Affiliate

11.02.2020

3 étapes pour lancer votre activité de marketing d'affiliation

Dans notre précédent article intitulé "Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?", nous sommes parvenus à la conclusion que le marketing d'affiliation était indispensable pour les entreprises. En effet, celui-ci vous permet d'accroître votre portée et de ne verser de commission qu'en cas de résultat commercial positif. Par ailleurs, vous êtes à même de renforcer l'efficience et l'efficacité de vos mesures de marketing ainsi que de faire progresser votre chiffre d'affaires. Honnêtement, ce n'est pas aussi dur que cela en a l'air. Bien sûr, une question se pose : comment se lancer dans le marketing d'affiliation ?

Forte de ses 16 années d'expérience en matière de marketing d'affiliation international, la marque Cashback World E-Commerce a élaboré un processus simple en trois étapes qui vous permet de démarrer sur les chapeaux de roues.

1. Pour commencer : stratégie interne

La première étape consiste à mettre sur pied votre propre stratégie interne et à définir vos objectifs. Un objectif clair est nécessaire au lancement d'une activité de marketing d'affiliation. Désirez-vous plus d'inscriptions sur votre site internet ? Une hausse des ventes ? Il est important que vous distinguiez vos objectifs à court terme et à long terme : vous pourrez ainsi sélectionner le modèle de paiement adéquat pour votre programme d'affiliation. Versez-vous à l'éditeur une commission par clic, par prospect ou par vente ?

Outre vos objectifs, vous devez également réfléchir au montant de commission que vous pouvez régler. Lors de sa fixation, gardez à l'esprit la question suivante : quelle valeur représente un client individuel ? Autrement dit : que puis-je payer pour chaque nouveau client? Le prix de votre produit ou de votre service comprend normalement les activités de marketing. Vous devez donc définir la part de votre budget marketing que vous souhaitez allouer au marketing d'affiliation.

2. La solution technique : rejoignez un réseau d'affiliation

Une fois les décisions stratégiques et financières prises, il est décisif que vous rejoigniez un réseau d'affiliation pour assurer la liaison technique. Dans le domaine du marketing d'affiliation, l'ensemble des points de contact et des résultats ayant trait aux consommateurs est mesuré, d'où l'importance significative que revêt la liaison technique en matière de performances. Pour pouvoir suivre les impressions (nombre de vues), les clics et les ventes, des codes spécifiques doivent être intégrés à différents niveaux de votre site internet. Ces codes sont mis à votre disposition (ou à la disposition du gestionnaire de votre site internet) par le réseau d'affiliation afin d'être installés sur les pages adéquates. Vous pouvez procéder vous-même à l'intégration des codes en suivant les instructions ou bien recourir à un des modules ou des extensions disponibles pour les nombreuses plateformes de commerce électronique.

Outre l'installation de la liaison technique et la mise en œuvre du suivi, vous devez également veiller à ce que votre programme d'affiliation, à savoir le programme que vous proposez par le biais d'un réseau d'affiliation, contienne toutes les informations requises pour que l'éditeur sache qui vous êtes et ce que vous faites. Plus votre présentation est détaillée et complète, meilleure sera la compréhension de l'éditeur de votre activité et de ses avantages. Le logo, les descriptions, les URL, les structures de commissions, les types d'éditeurs et les restrictions sont des éléments devant être précisés pour votre programme.

Vous souhaitez intégrer un réseau d'affiliation en quelques clics et enregistrer votre activité ? Contactez l'équipe Cashback World E-Commerce

3. Promotion et maintenance

Une fois la stratégie, les aspects financiers et l'installation technique étudiés, vous pouvez vous lancer et assurer la promotion de votre activité par l'intermédiaire de l'éditeur sélectionné. Pour que vos débuts se déroulent sans accroc, veillez à ce que suffisamment de supports publicitaires soient disponibles dans le cadre de votre programme d'affiliation. Il peut s'agir, entre autres choses, de bannières relatives à vos offres, produits et services de base aux dimensions standard. Les conseils et recommandations de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) s'avèrent particulièrement utiles pour créer et adapter ses propres supports publicitaires.

Travaillez avec votre gestionnaire de comptes à l'intégration de votre programme dans le réseau d'affiliation afin de collaborer avec les éditeurs appropriés et d'élaborer des campagnes intégrées en vue de stimuler votre activité. En menant des campagnes hautement performantes (impressions, clics, ventes, commission moyenne), vous augmentez vos chances d'être promu par d'autres plateformes encore plus grandes et, par conséquent, d'accroître davantage votre réussite.

Outre les supports publicitaires standard, il est toujours conseillé de créer des campagnes dédiées exclusivement à des événements spéciaux au sein du marché cible. Il peut s'agir d'événement saisonniers comme Noël, le printemps, Pâques ou la rentrée scolaire, mais aussi la Saint Valentin, la Fête des Mères, le Black Friday ou le Cyber Monday. Dans le domaine du marketing d'affiliation, ces événements sont synonymes de fortes augmentations des ventes. Voilà pourquoi votre entreprise devrait préparer des supports publicitaires en conséquence afin d'optimiser sa promotion. En ayant une vue d'ensemble des différents événements saisonniers et des dates à ne pas manquer, vous facilitez la planification de vos campagnes.

Les performances de votre programme

Comment expliqué précédemment, mettre en place un programme d'affiliation dans le cadre d'un réseau d'affiliation n'a rien de sorcier. En revanche, en surveiller et contrôler les performances est une autre paire de manches. De nombreuses données sont collectées à travers votre programme, non seulement au sujet de ses performances, mais aussi des groupes cibles, de leurs caractéristiques et de leur potentiel de croissance. Votre réseau d'affiliation peut vous fournir un aperçu détaillé des performances de votre programme et vous conseiller quant au développement continu et à la planification de ce dernier.

Voilà pourquoi il vous faut collaborer le plus étroitement possible avec votre réseau afin de tirer le meilleur de votre programme. Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'un réseau d'affiliation peut apporter à votre activité ?

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter