Blog

10.02.2020
 

Affiliate Marketing

10.02.2020

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

Le concept de "marketing d'affiliation" apparaît de manière récurrente lors de la consultation d'un site de marketing, d'une participation à une conférence de marketing ou de la lecture d'ouvrages connexes. Partie intégrante de l'industrie du marketing depuis des décennies déjà, cette forme de commercialisation est reprise par bon nombre de responsables marketing dans leurs plans intégrés. Bien qu'il soit très répandu, le marketing d'affiliation fait encore l'objet de nombreuses interrogations quant à sa définition exacte et la manière dont il peut aider les entreprises de toutes sortes.

Définition d'"Affiliation"

D'après Oxford dictionaries, "Affiliation" signifie "Rejoindre de manière officielle une organisation ou s'associer à elle". Cette forme d'association est typique de la tendance observable chez les firmes internationales. De plus en plus d'entreprises trouvent en effet des moyens de collaborer afin de renforcer leur impact sur le long terme et de connaître un succès durable, en particulier lorsqu'elles doivent rivaliser avec de plus grandes structures. Le marketing d'affiliation est une des manières les plus efficaces d'y parvenir, celui-ci pouvant être défini de la sorte : "Une convention marketing dans le cadre de laquelle un commerçant en ligne verse une commission à un site internet externe sur la base du trafic ou des ventes générés par son intermédiaire". (Oxford, 2019)

Il s'agit d'un partenariat

Dans le domaine du marketing d'affiliation, les entreprises collaborent afin de permettre aux commerçants individuels de générer un maximum de chiffre d'affaires. Plus le partenariat est solide et la collaboration étroite, plus les résultats seront positifs. Se distinguent deux groupes principaux : les (1) annonceurs et les (2) éditeurs.

  1. Les annonceurs sont les commerçants qui désirent vendre leurs biens et services au moyen du marketing d'affiliation (ou de toutes autres formes de marketing et de mesures promotionnelles).
  2. Les éditeurs sont les sites internet et les plateformes qui présentent l'offre publicitaire des annonceurs à leurs visiteurs et à leurs membres afin de générer du trafic et des ventes.
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque ces deux groupes coordonnent leurs clientèles et élaborent des campagnes ciblées. Différents groupes cibles requièrent différents messages et campagnes, d'où la nécessité d'un partenariat solide pour en tirer le meilleur parti.

Le marketing d'affiliation dans le commerce électronique : une situation avantageuse pour tous

Même si myWorld et sa marque Cashback World appliquent également ce concept de marketing d'affiliation à leurs offres hors ligne destinées aux PME et aux grandes enseignes, son plus grand champ d'application reste le commerce électronique. Les annonceurs et les éditeurs en ligne ont la possibilité d'automatiser toutes les activités de marketing d'affiliation. En découle pour eux l'opportunité de générer soit davantage de trafic, soit davantage de ventes et donc des revenus additionnels lorsque les annonceurs ont accès à la base de clients et de visiteurs des éditeurs. Il en résulte, à travers cette collaboration fructueuse, une situation unique en son genre et avantageuse pour tous les participants, qu'il s'agisse des commerçants, des sites internet ou des plateforme.

Paiement seulement en cas de succès

Avantage majeur du marketing d'affiliation, les annonceurs ne doivent, dans la plupart des cas, payer de commission seulement en cas de génération de trafic ou de ventes. Il existe différentes possibilités de paiement. Les modèles de commission les plus courants pour les éditeurs sont :

  • CPC - "Cost per Click" : cela signifie que l'annonceur doit verser une commission pour tous les clics effectués sur les éléments publicitaires ainsi que pour le trafic en résultant.
  • CPL - "Cost per Lead" : cela signifie que l'annonceur doit verser une commission pour chaque lead (prospect) généré. Un lead peut correspondre notamment à la saisie d'informations de contact sur la page de l'annonceur ou à une demande de rencontre ou de conseils.
  • CPA / CPS - "Cost per Acquisition" / "Cost per Sale" : cela signifie que l'annonceur doit verser une commission à l'éditeur pour chaque vente qu'il génère à travers son travail de promotion.
En proposant ces modèles de paiement dans le cadre de ses activités de marketing et en ne versant une commission que sur les ventes ou le trafic qui en découlent, un annonceur peut atteindre un public plus large, voire parfois gagner énormément de portée et donc développer son image de marque. S'agissant du monde numérique, tout peut être quantifié : ce concept de marketing s'avère ainsi bien plus efficace et efficient que les mesures de marketing traditionnelles telles que les affiches ou les panneaux publicitaires.

Le marketing d'affiliation est une composante essentielle de tout plan de marketing, en particulier pour les entreprises désireuses de se lancer sérieusement dans le commerce électronique.

La marque Cashback World E-Commerce vous offre une pléthore de possibilités : renseignez-vous ! https://partner.cashbackworld.com/ecommerce/products

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter