Blog

13.03.2020
 

Social Media Basics

13.03.2020

Du bon usage des médias sociaux – Voici les bases du marketing sur les médias sociaux

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'étaient les médias sociaux, et ce qu'ils pouvaient vous offrir ? Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les avantages inhérents à la mise en œuvre d'une activité de marketing sur les médias sociaux.

Facebook, YouTube et les autres médias sociaux se sont fait depuis longtemps une place dans notre quotidien. Bon nombre d'entreprises exploitent cette tendance pour s'assurer une présence auprès de leurs clients.

Les plateformes de médias sociaux peut être utilisées notamment aux fins suivantes :
  • accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise et/ou de vos produits ;
  • acquérir de nouveaux groupes cibles et clients ;
  • communiquer avec vos clients et les fidéliser ;
  • se rapprocher de vos clients et améliorer la qualité de vos services.

Les médias sociaux se révèlent également bénéfiques aux petites entreprises : il s'agit d'un outil avantageux et simple d'utilisation permettant de cibler précisément en ligne des groupes souhaités à moindre coût. S'assurer une présence sur les réseaux sociaux porte donc ses fruits, aussi bien pour les petites structures que pour les grandes firmes. Sur ces plateformes, vous êtes en effet à même d'étendre vos groupes cibles, de trouver efficacement de nouveaux clients et de vous mettre en contact avec ces derniers.

Que sont exactement les médias sociaux ?
On entend par réseaux sociaux ou plateformes de médias sociaux des sites internet ou applications auxquels des utilisateurs peuvent se connecter via leur profil afin d'y créer et d'y partager du contenu ainsi que de se mettre en relation avec d'autres utilisateurs. Il est ici principalement question d'interactivité : les utilisateurs des plateformes interagissent ensemble, communiquent et établissent un dialogue numérique. Pareille interaction est désignée comme une communication "Many-to-Many", celle-ci permettant à une multitude de différents utilisateurs d'échanger dans le cadre de réseaux sociaux. En somme, les médias sociaux ont pour objectif l'interconnexion numérique de leurs utilisateurs.

Comptent parmi les réseaux les plus significatifs que peuvent exploiter les petites et moyennes entreprises :
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest
  • YouTube
Les principaux objectifs que doivent y poursuivre les entreprises sont sensiblement les mêmes : accroissement de la notoriété, diffusion d'informations et accès à des clients ou à des groupes cibles. En optant pour les plateformes appropriées, vous pouvez capter l'attention de votre groupe cible précisément là où il se trouve. Toutefois, chaque plateforme possède des caractéristiques uniques et peut être plus ou moins adaptée à la réalisation de certains objectifs de communication. Concernant les petites et moyennes entreprises en particulier, il y a bien souvent des incertitudes quant au moment et à la méthode d'exploitation des médias sociaux ainsi qu'aux plateformes devant être utilisées. Être présent sur tous les canaux n'est pas recommandé. Concentrez-vous sur ceux qui constituent un choix judicieux pour votre entreprise. Pour ce faire, définissez vos objectifs et votre groupe cible. De qui désirez-vous capter l'attention et dans quel but ? Certains canaux de médias sociaux se prêtent à la promotion des ventes, d'autres à l'accroissement de la notoriété de l'entreprise. Posez-vous toujours cette question essentielle : sur quelles plateformes mes clients sont-ils actifs ? Pour y répondre, interrogez-les directement ou faites une recherche sur internet.

Quelle est la plateforme idéale pour mon entreprise ?
Chaque réseau social offre différents avantages : il est donc important de trouver et d'exploiter celui qui correspond le plus à votre entreprise.

Choisissez vos canaux en fonction des critères suivants :
  • Groupe cible : allez-vous attirer l'attention des clients souhaités via ce canal ?
  • Adéquation avec l'offre : vous permet-il de mettre en avant votre offre ?
  • Fréquence d'utilisation : à quelle fréquence le canal doit-il être raisonnablement utilisé ?
  • Portée : de combien de clients pouvez-vous capter l'attention sur cette plateforme ?
  • Coûts : y a-t-il la possibilité de diffuser des annonces publicitaires sur cette plateforme ? Si oui, quels en seraient les coûts ?
Sont à retenir, essentiellement, les éléments suivants pour chacune des plateformes :

Facebook est de loin le réseau social le plus connu et le plus répandu. Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde y sont actives et possèdent un profil. Facebook vous permet d'importer des photos et des vidéos, d'initier des conversations, de diffuser des informations au sujet de votre entreprise et de vos offres, etc. Son principal avantage reste toutefois son énorme portée, nécessaire au bouche-à-oreille. Lorsqu'un utilisateur clique sur "J'aime" sur votre page et interagit avec vous, vos publications apparaissent sur son fil d'actualité et deviennent visibles pour tous ses amis.
En bref, si vos clients sont des particuliers, Facebook constitue la meilleure option pour votre entreprise. De plus, Facebook comptant le plus grand nombre d'utilisateurs réguliers, il peut être considéré comme un tremplin vers des groupes cibles auparavant inaccessibles.

Instagram est un réseau visuel, à savoir une "application de partage d'images" reposant sur la publication de photos et de vidéos. Il est ici question du quotidien et de l'identité visuelle d'une entreprise. Instagram se prête moins aux campagnes de vente directe et à la diffusion d'offres et bien plus à la représentation visuelle d'une marque. Celui-ci vous permet d'importer des photos et de mettre en avant un style de vie correspondant à votre entreprise et à votre marque.
Par conséquent, si votre gamme comprend des produits ou des services ayant trait au quotidien (lifestyle), Instagram sera le choix idéal.

LinkedIn est axé sur l'entretien de relations professionnelles existantes et l'établissement de nouveaux contacts professionnels. Les utilisateurs de LinkedIn ont la possibilité de créer un profil incluant leur CV. La plateforme peut se révéler utile aux petites et moyennes entreprises en vue d'échanger des contacts et de renforcer des relations professionnelles. Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif de mettre sur pied un réseau international dans une optique d'acquisition et de fidélisation de clients. LinkedIn peut également être utilisé pour recruter du personnel.
Ainsi, si vos clients sont des professionnels, LinkedIn sera parfait pour les aborder.

Bien que beaucoup plus modeste que des géants comme Facebook ou Twitter, la plateforme visuelle qu'est Pinterest iest énormément appréciée. Une bonne raison pour les entreprises de s'y intéresser. Les internautes se connectent à Pinterest à des fins bien différentes que sur Facebook. En effet, ceux-ci y recherchent l'inspiration, des idées précises de cadeaux, de nouveaux produits, de nouvelles opportunités de vente, etc. Cette plateforme se révèle intéressante pour les entreprises de tous secteurs en raison de sa fonctionnalité de création de "tableaux" relatifs à des thématiques diverses et variées : idées de recettes, préparatifs de mariage, inspiration pour une nouvelle coiffure, redécoration d'intérieur, paysagisme, astuces beauté et bien plus encore. Posez-vous la question suivante : comment votre entreprise pourrait-elle en bénéficier ? Vous proposez un produit ou un service qui pourrait inspirer d'autres personnes ? Votre présence sur Pinterest est alors obligatoire.
Si vous désirez vous servir de Pinterest en tant qu'outil marketing, nous vous recommandons de créer un compte entreprise qui inclut des fonctionnalités réservées aux professionnels telles que Pinterest Analytics. Vous possédez déjà un profil privé sur Pinterest ? Celui-ci peut être converti en un compte entreprise..
En résumé, si le cœur d'activité de votre entreprise touche à des aspects du quotidien pouvant inspirer d'autres personnes, Pinterest est précisément ce qu'il vous faut.

YouTube est un portail de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent consulter et importer gratuitement des vidéos. Les utilisateurs des médias sociaux préférant de plus en plus les vidéos, YouTube peut constituer un bon outil marketing pour votre entreprise. Voyez YouTube comme la vitrine de vos produits, prestations de services ou même innovations. Vous pouvez tirer parti de YouTube pour présenter visuellement un thème complexe et en faire part au grand public, en vous positionnant comme un expert de votre branche.
Nul besoin d'être un producteur de télévision ou de musique pour se lancer sur YouTube et partager du contenu faisant beaucoup de "vues". Il vous suffit de créer une chaîne pour importer vos vidéos et les intégrer à votre site internet ou à d'autres plateformes de médias sociaux. Même les petites structures ont la possibilité de produire des clips vidéo sur YouTube avec peu de moyens, sans pour autant devoir faire appel à une agence ou acquérir de l'équipement onéreux. Il existe désormais différents moyens de réaliser des vidéos de bonne qualité à moindre coût, tels que les caméscopes, les smartphones ainsi que certains programmes et applications simples d'utilisation.
En conclusion, si vous maîtrisez les technologies actuelles et vous pensez capable de produire de courtes vidéos, ne passez pas à côté de cette opportunité et importez vos propres vidéos sur YouTube.

Comment trouver et produire le contenu adéquat ?
Peu importe la plateforme pour laquelle vous avez optée : misez autant que possible sur le contenu visuel. Créez des publications contenant une photo, une image, une vidéo, un graphique, un GIF, etc. Des études ont en effet démontré que le contenu visuel était davantage propice au "like", au partage et à la participation des internautes. L'essentiel étant que votre contenu soit adapté à votre groupe cible. Ne publiez rien qui ne soit pas en rapport avec votre entreprise ou vos produits.
Privilégiez la qualité et non la quantité. En vous positionnant là où se trouve votre groupe cible, vous lui offrez une valeur ajoutée et récolterez les fruits de votre labeur. Veillez à tenir compte des réseaux sociaux sélectionnés au moment de l'élaboration de votre contenu. Ce dernier doit résoudre les problèmes de votre groupe cible, lui simplifier le quotidien ou être purement divertissant. En bref, votre groupe cible doit pouvoir tirer quelque chose de bénéfique du contenu que vous produisez. Ce faisant, votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux portera ses fruits.
Laissez-vous inspirer par les marques et entreprises couronnées de succès qui sont actives sur les médias sociaux. Élaborez et mettez en œuvre des stratégies sur vos canaux. Surveillez également ce que vos concurrents font : vous pourriez en tirer une excellente idée pour vos propres campagnes, même si, soyons honnêtes, il n'est nullement nécessaire de réinventer la roue à chaque fois.

Quels sont les risques inhérents à une présence sur les médias sociaux ?
Le risque majeur que comporte le marketing sur les médias sociaux, qui est à la fois un formidable atout, est la possibilité qu'ont les utilisateurs d'exprimer directement leur opinion. Si votre groupe cible n'apprécie pas vos publications ou est d'un avis différent, il prendra position de manière publique et apparente. Cela peut aussi bien être interprété comme un risque que comme de précieux retours, voire comme une opportunité.
Hormis cela, il est difficile de se louper en étant présent sur les médias sociaux. Une solution économique et sûre en somme.

Notre astuce pour bien se lancer :
Vous n'êtes pas encore présent sur les médias sociaux ? Suivez l'exemple des nombreuses petites entreprises qui vous ont précédé et lancez-vous. Contribuez à l'accroissement de la notoriété de votre marque, augmentez votre chiffre d'affaires et gagnez de nouveaux clients. Nous vous expliquons la marche à suivre dans notre article de blog intitulé "Mise en œuvre d'une stratégie de marketing sur les médias sociaux".
Créez la page Facebook de votre entreprise et fixez-vous comme objectif de susciter l'intérêt de votre groupe cible avec chaque publication. Votre stratégie de marketing sur les médias sociaux gagnera petit à petit en efficacité.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès !
Votre équipe Cashback World Partner

Sources :
https://blog.hootsuite.com/de/instagram-fuer-unternehmen-ein-leitfaden-fuer-anfaenger/
https://blog.hootsuite.com/de/linkedin-fuer-unternehmen-marketing-leitfaden/
www.mittelstand-digital.de
https://blog.hootsuite.com/de/pinterest-fur-ihr-unternehmen/
https://blog.hootsuite.com/de/youtube-fuer-unternehmen-account-einrichten/
https://blog.hootsuite.com/de/social-media-fuer-kleinunternehmen/
https://www.lexoffice.de/blog/social-media-marketing-fuer-kleinunternehmen/
https://blog.hootsuite.com/de/facebook-marketing-leitfaden/

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter