Blog

22.08.2019
 

Start-up-Marketing

22.08.2019

Promouvoir une start-up et accomplir de grandes choses avec un budget restreint

Vous êtes peut-être en phase de création ou sur le point de lancer votre start-up. Vous travaillez peut-être également d'arrache-pied au développement de votre activité et souhaitez en accroître la visibilité. Peu importe à quelle étape se trouve votre start-up : pour une entreprise inconnue qui en est à ses balbutiements, gagner des clients avec peu de budget n'est pas chose aisée. Vous aimeriez partager vos idées et votre vision avec le monde entier. C'est précisément ce que nous souhaitons vous aider à accomplir aujourd'hui. Nous vous donnons à cette fin les meilleures astuces ainsi que des pistes de réflexion relatives à la promotion d'une start-up. En effet, en l'absence d'une promotion adéquate, les start-up ne peuvent prospérer. En suivant quelques astuces et en faisant preuve d'initiatives personnelles, vous pouvez maximiser vos résultats malgré un budget serré.

Tirez parti de ce que vous avez

Les start-up sont souvent confrontées au problème du manque de budget. Même lorsque l'argent vient à manquer et que le développement de votre jeune entreprise s'avère terriblement difficile, vous devriez toujours garder à l'esprit que vous disposez d'une multitude de ressources précieuses. La plus importante d'entre toutes est votre passion. Tout feu qui vous anime peut être attisé chez d'autres personnes. Vous trouverez probablement cette même passion chez chaque membre de votre équipe, en plus de talents particuliers. Veillez à ce que chacun d'entre eux puisse mettre à profit ses points forts. Instaurez une communication ouverte dans le cadre de laquelle les idées et vision de tous sont exprimées et prises en compte.

Découvrez le potentiel illimité d'internet

Dans le monde numérique, jouir d'une présence attractive sur le web est la base du succès marketing. Disposer d'un site internet clairement présenté permettant à vos prospects de se renseigner et être présent sur les médias sociaux offrent des possibilités illimitées. Le mieux que vous puissiez faire dans un premier temps est de vous mettre à la place de votre groupe cible et de réfléchir aux canaux et au contenu optimaux pour susciter son intérêt. Vous serez étonné(e) de voir à quel point il est possible de capter l'attention d'internautes grâce à internet.

Qui plus est, les fondateurs de start-up peuvent se réjouir des coûts plus faibles de mise en œuvre de stratégies de marketing en ligne par rapport à ceux de la publicité hors ligne. N'oubliez pas de tenir compte des forces et des compétences de votre équipe. Les membres de votre équipe accepteraient sûrement volontiers de devenir d'authentiques ambassadeurs de votre marque. Peut-être y a-t-il déjà quelqu'un dans votre équipe qui aime écrire, est passionné de blogs ou réalise des photographies ou des vidéos à un niveau professionnel ? Si c'est le cas, parfait ! Vos collaborateurs seront ravis de pouvoir participer à votre promotion en ligne.

Soyez où se trouvent vos clients

Peut-être allez-vous opter pour des communications régulières via des newsletters. Ou peut-être allez-vous promouvoir votre activité sur les médias sociaux. Peu importe la voie que vous choisissez d'emprunter : faites-le activement aux côtés des membres de votre équipe. Cela signifie que vous devez informer régulièrement vos clients et prospects et les tenir au courant des dernières nouveautés.  Nous savons bien que gérer une start-up n'est pas de tout repos et que les ressources financières et horaires sont souvent limitées. Consacrer de votre temps à sa promotion finira toutefois par payer. Nous vous recommandons ainsi de vous réserver un créneau horaire afin de mettre en avant de manière ciblée votre entreprise et de réaliser une campagne de marketing.

Avec une start-up, bien des choses peuvent changer d'un jour à l'autre. Vous devez faire preuve d'autant de dynamisme avec vos clients et les personnes qui vous suivent. Sur les réseaux sociaux, laissez vos Followers avoir un aperçu des coulisses de votre activité et faites-leur part des nouveautés marquantes. Il faut ici agir avec beaucoup de doigté : d'un côté, vos Followers brûlent de connaître les dernières nouvelles et souhaitent en savoir autant que possible à propos de votre start-up. De l'autre, la phase de développement est toujours synonyme de changements et d'informations devant être communiqués avec un certain degré de sensibilité et en toute sincérité. Le plus important étant de rester authentique et honnête. Concertez-vous avec votre équipe sur la façon dont vous devez rendre publiques des difficultés éventuelles ou des modifications radicales. Bien entendu, les médias sociaux ne se limitent pas au simple partage d'informations. Comme dans la "vraie vie", les personnes qui vous suivent aiment vibrer avec vous et fêter vos succès. Lors de la phase intensive de création d'une start-up, on oublie bien souvent de s'arrêter quelques instants pour célébrer les étapes franchies. Nous espérons que vous et votre équipe pourrez vous accorder des moments de répit de temps à autre pour vous réjouir de ce que vous avez accompli. Vous pourriez envisager de donner de brefs aperçus de votre activité à vos Followers ou bien de les laisser y prendre part par le biais d'une photo ou d'une vidéo riche en émotions.

Astuce : trouvez votre propre combinaison de publications informatives, émotionnelles et divertissantes. Faites des étincelles tout en restant authentique.

Voyez grand mais développez-vous sainement

Voir grand demande du courage. Un courage dont ont besoin en particulier les fondateurs d'entreprise pour avancer. Après tout, bon nombre de start-up souhaitent changer le monde. Une déclaration très ambitieuse certes, qui est néanmoins une motivation nécessaire. N'ayez donc pas peur de voir grand et ne vous limitez pas. Donnez libre cours à votre imagination lors de la définition de votre vision et de vos objectifs marketing.

Peut-être que votre start-up est actuellement orientée vers le marché régional, mais a le potentiel de s'étendre à l'international. Interrogez-vous sur vos propres limites, sur votre stratégie marketing et sur vos structures et optimisez-les en continu. Gardez les yeux grands ouverts dans le monde des affaires et échangez avec autant de personnes que possible sur votre start-up. Des coopérations bénéfiques pour tous pourraient en découler rapidement de cette manière. Peu importe qu'il s'agisse d'une coopération avec une grande firme, une petite association ou des personnalités de renom. Les coopérations constituent une possibilité économique de réaliser une stratégie de marketing ciblée et offrent souvent diverses opportunités. Soyez créatif et réfléchissez à la manière dont vous pouvez lancer avec succès un tel partenariat et aux activités communes que vous pouvez mettre en avant.
Cela étant, nous vous recommandons de veiller à vous développer sainement et, même en périodes de forte croissance, à être attentif à votre budget et aux besoins de votre groupe cible. En effet, une stratégie de croissance durable va toujours de pair avec le financement. Vous pourriez par exemple fixer des priorités en matière de croissance et franchir pas à pas chaque étape.

Définir des objectifs et des stratégies tout en restant souple

Les start-up requièrent naturellement un plan marketing et une orientation stratégique. Il est toutefois important de savoir faire preuve d'une certaine souplesse, une stratégie marketing devant être avant tout adaptable chez les jeunes entreprises. De cette manière, vous pouvez également réaliser des économies en réagissant suffisamment tôt aux possibles changements.

Définissez vos objectifs et déterminez dès le départ quels sont les aspects primordiaux de leur réalisation. Plus vous déterminez ce que vous souhaitez accomplir, plus le succès de vos mesures sera mesurable. L'analyse des mesures adoptées vous permet non seulement de déceler de potentielles améliorations, mais aussi de découvrir à quoi votre budget doit être judicieusement consacré. Bien entendu, il est également important que votre jeune entreprise en pleine croissance puisse faire au changement.

Pour finir, n'oubliez pas que la création d'une start-up s'apparente plus à un marathon qu'à un sprint. Vous et votre équipe devez faire preuve d'endurance et de persévérance... et y prendre beaucoup de plaisir. Y a-t-il en effet quelque chose d'aussi beau que d'accomplir un rêve aux côtés de collaborateurs fantastiques ? Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à atteindre vos objectifs et vos jalons.

 

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter