Blog

19.07.2019
 

Summer Marketing

19.07.2019

Initiatives commerciales à prendre lors des périodes creuses en été

Lorsque les clients se reposent à la plage et profitent des journées chaudes de l’été, la plupart des entreprises connaissent une période creuse, et ce dans la majorité des secteurs. Pendant l’été, bon nombre d’entrepreneurs connaissent une diminution de leurs profits ou du nombre de visites en magasin. Les campagnes commerciales, qui sont pourtant efficaces durant les autres mois de l’année, ne suscitent plus autant l’intérêt des consommateurs. Ne vous mettez pas la tête dans le sable : tirez plutôt profit de cette période moins achalandée. Nous vous ferons part des plus grands secrets commerciaux afin que vous puissiez surfer sur la vague des périodes creuses de l’été plutôt que de vous laisser dériver par celle-ci.

Newsletters et e-mails estivaux

Oui, vous avez bien compris. Durant l’été, vous ne devriez jamais cesser l’envoi d’e-mails publicitaires. N’arrêtez pas de les envoyer parce que vous croyez que vos clients n’ont pas le temps de les lire. Gardez le rythme et restez en contact avec eux. Ce qui, avant, paraissait impensable est maintenant tout à fait normal : la plupart des gens ne sortent plus sans leur smartphone, pas même lorsqu’ils sont en vacances. Ceux-ci consultent leurs e-mails de manière habituelle. Vous pouvez donc profiter de cette situation dans le cadre de vos activités commerciales. Faites parvenir à vos abonnés du contenu estival. Mettez-vous à leur place : qui sont les consommateurs les plus susceptibles d’être intéressés par les tendances estivales, par les escapades en plein air, les travaux de construction et de rénovation, les maillots de bain, les restaurants ou encore le sport ? Vos clients sont extrêmement actifs durant cette période et présentent divers intérêts. C’est le moment ou jamais de créer des campagnes publicitaires des plus attrayantes.

Gardez ceci en tête : puisqu’ils sont en vacances, les consommateurs disposent parfois de plus de temps pour faire une lecture approfondie de l’information reçue, et ce sans interruption. Lorsque vous faites parvenir vos campagnes ou toute autre publicité à vos clients, rappelez-vous que ceux-ci se trouvent souvent à l’extérieur et qu’ils consultent leurs e-mails sur le pouce. Nous vous suggérons donc de tester votre newsletter en vous faisant parvenir un e-mail test sur votre smartphone. Assurez-vous que le contenu s’affiche correctement, qu’il est facile de le lire à l’écran et que ses éléments graphiques attirent l’œil du lecteur.

Cet été, servez-vous des réseaux sociaux

Les médias sociaux comme Facebook ou Instagram ne perdent pas en popularité durant l’été. C’est tout à fait l’inverse en fait : les abonnés à travers le monde sont très actifs durant cette période. Ils y publient des photos de voyages, d’activités sportives ou encore de festivals auxquels ils assistent. Gardez vos abonnés informés des nouveautés de votre entreprise, surprenez-les avec un concours ou une offre spéciale. Les publications originales permettent de rester en contact avec vos clients et de maintenir la relation que vous entretenez avec eux. Pensez à cibler ces derniers en fonction de leurs activités favorites ou des endroits qu’ils visitent : la piscine, la plage, le lac ou encore les pubs. Faites parvenir des newsletters à thématiques estivales et combinez-les aux informations dont vous voulez leur faire part. Inspirez-vous de l’atmosphère de détente dans laquelle se trouvent vos clients.

Mettez votre image commerciale à jour

Il est temps d’effectuer les tâches que vous avez remises à plus tard au cours de l’année. Mettez à jour votre site web, vos médias sociaux et toute autre chaîne ou plateforme utilisée. Aimez-vous l’image commerciale actuelle que projette votre entreprise ? Celle-ci est-elle bien reçue par les clients ? Les visiteurs de votre site web trouvent-ils facilement l’information qu’ils recherchent ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous en matière de communication avec votre clientèle ? Parfois, nous n’avons pas le temps de nous arrêter et de répondre à ces questions en raison du rythme effréné des longues journées de travail. Profitez des périodes creuses de l’été, lorsque votre liste de tâches s’allège, pour réorganiser certaines sphères de votre entreprise. Revoyez non seulement le contenu de votre matériel publicitaire, mais également son image. Le visuel peut parfois être plus important que l’information véhiculée.

Voici les premières étapes à suivre afin d’optimiser l’image de votre entreprise et de faire ressortir son potentiel.

Prenez part aux événements estivaux

Vous gagnerez des points supplémentaires auprès de vos clients et employés en ayant non seulement une forte présence en ligne mais également hors ligne durant la période estivale, puisque les gens préfèrent passer du temps à l’extérieur, profiter du soleil et des terrasses et passer du bon temps en famille. Les festivals d’été constituent l’ambiance idéale et laissent place à des souvenirs inoubliables. Voici l’occasion parfaite pour vous engager envers vos clients et créer une relation durable avec eux. Pourquoi ne pas profiter des festivals d’été pour créer votre propre événement et susciter l’intérêt de clients potentiels ?

Créez une ébauche de votre événement, commencez son organisation, puis réfléchissez à ce qui pourrait particulièrement attirer les consommateurs de votre région. Qu’il s’agisse de consultations, d’un défilé de mode, d’une vente extérieure, d’un BBQ avec des boissons rafraichissantes, d’une présentation de vos produits, d’une conférence, d’activités gratuites pour toute la famille ou encore d’une levée de fond pour une œuvre caritative, votre créativité ne devrait avoir aucune limite lors de l’organisation et de la mise en œuvre de votre événement.

Afin que votre événement estival puisse connaitre un véritable succès, commencez très tôt à en faire la promotion et à envoyer à vos clients des invitations personnelles. Présentez votre événement dans une newsletter et sur les réseaux sociaux afin que les groupes de consommateurs cibles puissent noter la date de votre événement et obtenir un avant-goût de la programmation. Faites parvenir un communiqué de presse aux plus grands médias de votre région, puis invitez quelques journalistes et rédacteurs à couvrir votre événement. Un estival d’été est l’occasion idéale de publier des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux et de toucher le plus grand nombre d’abonnés et de consommateurs possible.

Osez relever de nouveaux défis

L’été est le moment idéal pour essayer de nouvelles stratégies et pour vous lancer de nouveaux défis. Souvent, durant les périodes plus achalandées, oser de nouvelles expériences peut s’avérer risqué. Essayez les fonctions offertes par Facebook et Instagram, comme l’ajout de story par exemple, ou la publication d’une vidéo promotionnelle. Peut-être avez-vous toujours désiré créer une publicité ou essayer une toute nouvelle plateforme par exemple. Profitez de cette période creuse pour essayer de nouvelles stratégies publicitaires tout en en tirant prudemment des conclusions. Ainsi, vous découvrirez de nouvelles méthodes publicitaires et pourrez les intégrer à votre stratégie commerciale lors des périodes de l’année les plus achalandées, comme Noël.

C’est votre chance

Ne sous-estimez jamais le pouvoir du marketing ciblé et considérez la saison estivale comme une grande opportunité pour vous et votre entreprise. Certains commerces décident de réduire leurs activités marketing au minimum. Restez actif, rejoignez une foule de consommateurs, puis faites bonne impression. Si, malgré tous vos efforts, la période creuse persiste, profitez-en pour revoir vos stratégies, promouvoir activement vos produits et services et vous rendre visible. L’élément clé d’une bonne stratégie : le long terme ! Bien que vos ventes soient plus basses durant quelques mois, vos activités commerciales ne devraient jamais l’être, puisque celles-ci ouvrent la voie à la saison la plus achalandée le l’année. On récolte toujours ce que l’on sème. Les stratégies de marketing ciblé mises en place de manière continue vous permettent de tirer profit de nombreux avantages sur le long terme et garantissent le succès de votre entreprise.

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter